Référencement – SEO

Référencement naturel - SEO : position et visibilité sur Google & Co

Référencement – SEO, quèsaco ?

Quel est donc cette expression clé du positionnement et de la visibilité sur internet ? Petite définition pour comprendre l’objectif stratégique du référencement naturel.
Equivalent à l’expression anglo-saxonne Search Engine Optimization (SEO), le référencement naturel consiste en un ensemble d’optimisations sur un site internet dans le but d’améliorer sa visibilité, à l’égard des internautes recherchant de l’information, et son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing…

consultant-referencement-naturel-SEO-finistere-bretagne

Les obejctifs du référencement

Comme précisé précédemment, le référencement naturel – SEO a pour objectif d’augmenter votre visibilité et votre notoriété sur le web. Les bénéfices visés par un bon positionnement du site internet de votre entreprise dans les résultats de recherche se traduisent entre autres par :

  • une visibilité pérenne générant du contact qualifié (devis, courriels, téléphone etc.)
  • l’acquisition de nouveaux prospects.
  • la fidélisation et le développement de votre réseau clients

La mise en place de la stratégie et des différentes actions affiliées s’effectue sur une durée relativement longue (6 mois à 2 ans et plus), qui varie selon l’aspect concurrentiel du secteur et du volume d’information de votre site internet.

Méthodologie et mise en place d’une stratégie de référencement

1

DECOUVERTE

2

STRATEGIE

3

OPTIMISATION

4

REPORTING

Le référencement de votre site internet et son suivi dans les résultats de recherche peut se décomposer en 4 étapes :

  • la découverte de votre projet SEO : audit de votre site, analyse de votre domaine d’activité, du marché, étude de vos cibles marketing…
  • la mise en place d’une stratégie de référencement : analyse de la concurrence, recherche de mots clés…
  • les optimisations on-site & off-site : structure et contenu, mots-clés, maillage interne, images, réseaux sociaux, netlinking…
  • le reporting : analyse des visites et du trafic, analyse des pages positionnées, axes d’améliorations.

Cette méthode permet une approche constructive de votre projet SEO, d’en faciliter la mise en place et le suivi des améliorations apportées. Selon l’avancement de projet web, deux possibilités s’offrent à vous pour maximiser votre visibilité sur les moteurs de recherche :

Vous disposez déjà d’un site internet

La position de votre site web dans les résultats de recherche ne vous satisfait pas ? Vous avez peu de trafic – visites en provenance de Google et des autres moteurs de recherche ?
Dans ce cas, la première étape consiste à effectuer un audit de référencement qui nous permettra de faire un état des lieux sur votre vitrine numérique vis à vis de la concurrence. A partir de cette analyse SEO, nous pourrons établir ensemble une série d’actions afin d’améliorer la visibilité de votre site.

Vous êtes en phase de conception de votre site

Dans cette phase de création de site, je vous accompagne et vous conseille dans l’élaboration de votre projet web afin de mettre en place, ab initio, les actions d’optimisations de votre code et d’établir une stratégie rédactionnelle la plus optimisée possible, que ce soit pour les moteurs Google, Bing ect ou pour vos futurs clients.